Fais briller la lumière qui est en toi

Fais briller la lumière qui est en toi

description de l'évenement

Fais briller la lumière qui est en toi

Matthieu 5 verset 14 - 16. « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Ésaïe 11 v 1 - 2.  «Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. »

Jean 8 v 12  « Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

 

1. Arrière plan de l'Évangile de Matthieu

Un contexte historique et théologique à Matthew.

1.1 Contexte historique

Auteur: Matthieu, percepteur d'impôts et apôtre, également connu sous le nom de Lévi.

Date: Quelque temps après 70 ap. JC.

Lieu d'écriture: Deux possibilités: Antioche de Syrie Palestine (Jérusalem?)

Objectif : Montrer que Jésus est l'accomplissement des Écritures de l'Ancien Testament: il est le Messie, le roi. 

Public / Destinataires: principalement juifs.

Il existe une relation littéraire entre les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) Selon l'hypothèse de quatre sources, l'Évangile de Marc a été écrit en premier et Matthieu et Luc l'ont copié lors de la rédaction de leurs propres versions.

  • Bien que Matthew soit le premier livre du Nouveau Testament, il n’a probablement pas été écrit en premier.

  • Enregistre des faits historiques qui forment la base de notre foi.

  • Explique les détails révélés sur la vie terrestre du Christ.

  • Chaque évangile était dirigé vers une certaine classe de personnes.

  1. Matthieu principalement aux Juifs

  2. Mark a écrit du point de vue romain

  3. Luc s'est adressé aux Grecs

  4. Jean est parfois appelé l'évangile universel. 

1.2 Contenu du livre de Matthieu.

  • Matthieu se concentre sur le Royaume de Dieu et Jésus en tant que roi.

  • Le Royaume est pour tout le monde - Juifs et Gentils.

  • Les hommes sages sont de l'Est - des étrangers.

  • Jésus est le «fils de David» (1: 1) et donc l'héritier du trône et de l'alliance davidique. 

  • Matthieu est organisé autour de 5 discours de Jésus.

  • Cela reflète les 5 premiers livres de l'Ancien Testament. Le message de l'évangile est la nouvelle «loi» ou instruction pour les chrétiens.

  • Contient le plus de paraboles de tous les évangiles 

  • Sermon sur la montagne (Matt. 5-7).

  • Il y a plus de références à l'Ancien Testament - cela montre sa forte nature juive. 

  • Matthieu commence par la généalogie de Jésus.

  • Les informations sur la naissance sont exclusives à Matthieu

  • Se concentre sur la perspective de Joseph.

  • Remarquez les femmes mentionnées dans la liste. 

  • Le nom «Jésus» apparaît plus de 150 fois dans Matthieu (plus que le nombre de fois combiné dans Marc et Luc).

  • Dans Matthieu, l’identité de Jésus est clairement visible (chez Marc, elle reste cachée).

  • Né «roi des juifs» (1:54) 

  • Le nouveau Moïse; il délivre la loi de Dieu (ch. 5).

  • Le nouvel Abraham - une bénédiction pour les païens. 

  • Le Seigneur (8: 2, 6, 8, 21, 25) 

  • L'instructeur de la loi (8:19; 9:11; 12:38). 

1.3 Détails trouvés uniquement dans Matthieu

  • La généalogie de Jésus (1: 2-17) 

  • Visite des mages (2: 1-12)

  • Le vol vers l'Egypte et le retour (2: 13-21) 

  • Paraboles du trésor caché et de la perle (13: 44-46)

  • Parabole du filet (13: 47-50)

  • La mort de Judas (27: 3-10) 

  • Les gardes de la tombe de Jésus et leur rapport (27: 62-66; 28: 16-20) 

  • La grande commission (28: 16-20)

 1.4 Thèmes clés dans Matthieu

  • «L'accomplissement» de l'Ancien Testament (1: 22-23; 2:15; 2: 17-18). 

  • Les montagnes: elles représentent la présence de Dieu, la révélation et le culte. La résistance finale à Satan est sur une montagne (4: 8) 

  • Expose le sermon sur la montagne (5: 1)

  • Nourrit les 5 000 (15:32)

  • Transfiguration sur une montagne (17: 1)

  • Donne la grande Commission ses disciples (28: 16-20)

  • Jésus est adoré dans cet évangile :

                 Par les mages (non juifs) 2: 2

                 Par le chef de la synagogue.

                 Par les disciples dans la barque (14:33) Après la résurrection (28: 9, 17)

  •  «Royaume des cieux» se produit plus de 30 fois.

  • «Père»: terme utilisé plus de 50 fois; cela souligne l'amour de Dieu.

  • “Eglise”: seul l'évangile utilise ce mot (16:16).

  • Droiture / Justice (enseignement moral).

  • Ne pas être défilé avant les autres (6: 1) Il doit dépasser celui des pharisiens (5:20)

  • Emmanuel: «Dieu avec nous» est particulièrement important dans Matthieu. (1:23) 

  • Sera toujours avec ses disciples (28:20). 

 

2.  Origine de la Lumière

2.1 Point de vue scientifique.

  • La lumière est une perturbation électromagnétique (électrique et magnétique, de manière indissociée) se propageant avec une vitesse finie v. 

  • La lumière transporte de l’énergie.

  • La lumière est une onde électromagnétique de fréquence v (en unité inverse du temps, le Hertz, Hz) se propageant en ligne droite avec la vitesse v dans un milieu homogène et isotrope.

  • La lumière est constituée par des grains de lumière, appelés photons, notés γ, se déplaçant avec une vitesse v et transportant une énergie E. 

  • L’énergie emportée par un photon est : E = hv   en Joule où h est la constante de Planck : h = 6.62 10-34 J s

Lumière blanche (définition)

On appelle lumière blanche toute lumière dont la décomposition par un prisme (ou un réseau) donne une figure colorée qui contient toutes les couleurs de l’arc en ciel.

La lumière blanche est composée d’une infinité de radiations colorées (ou lumières colorées) dont la décomposition (par un prisme ou un réseau) donne une figure colorée contenant une infinité de couleurs.

2.2  Point de vue biblique : La création 

En genèse chapitre premier verset 3 : Et Dieu dit : Que la lumière soit; et la lumière fut.

Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

Deux luminaires : un pour présider le jour et l'autre la nuit.

3. Lumière (Définition )

Du grec  'phao ' :briller ou rendre manifeste, spécialement par des rayons    

Lumière

    1. la lumière

      1. émise par une lampe

      2. lumière céleste telle celle qui enveloppe les anges lorsqu'ils apparaissent sur la terre

    2. toute chose qui émet une lumière

      1. une étoile

      2. le feu, parce qu'il est lumière et donne de la lumière

      3. une lampe ou un flambeau

    3. métaphore.

      1. Dieu est lumière car la lumière est extrêmement délicate, subtile, pure, brillante

      2. la vérité et sa connaissance, avec la pureté spirituelle qui lui est associée

      3. ce qui est exposé à la vue de tous, ouvertement, publiquement

      4. la raison, l'esprit

      5. le pouvoir de compréhension, la vérité morale et spirituelle

La lumière versus  électricité.

Le terme « électricité » a pour racine le mot grec « êlektron » (ήλεκτρον) qui désigne l'ambre jaune, une résine fossile possédant des propriétés électrostatiques . (source wikipedia)

 

4. Le Caractère du royaume de Dieu

La lumière une métaphore

4.1 ISRAËL & la lumière  

Israël a appelé à être une lumière pour les nations. Exode chapitre 19.

4.2 JÉSUS le Modèle par excellence

Christ la lumière du monde

4.2 L'ÉGLISE & la lumière (Matthieu 5 v 14 - 16)

  • Tu es la lumière du monde. 

  • La vraie lumière qui éclaire chaque homme venait au monde. (cf. Jean 1 v 9)

  • Tu es la lumière du monde. Une ville sur une colline ne peut être cachée. (Matt 5 v 14)

  • Les gens n'allument pas non plus une lampe et la mettent sous un bol. Au lieu de cela, ils l'ont mis sur son support et il éclaire tout le monde dans la maison. (Matt 5 v 15)

De même, laissez votre lumière briller devant les hommes, afin qu'ils puissent voir vos bonnes actions et louer votre Père céleste. (Matt 5 v 15) 

Le chandelier du tabernacle dans le désert est l'expression symbolique des attitudes à développer par les croyants dans ce monde hostile a la Parole de Dieu.

Voici une liste des sept (7) attitudes parmi lesquelles se trouve des dons de Saint-Esprit.

Ces attitudes sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. 

  1. La crainte de Dieu :

  • me donne le sens de la grandeur et la splendeur de Dieu (mais pas la peur),

  • m’éclaire sur la distance infinie entre Dieu et moi, sa créature,

  • m’aide à avoir une attitude d’humilité, à me sentir petit dans la main de Dieu.

      2.  La piété :

  • me donne le sens de la proximité, de la tendresse et de l’amour de Dieu,

  • fait grandir ma confiance en Dieu

  • me donne le respect des croyances et des devoirs de la religion,

  • m’aide à être fraternel avec les autres.

       3.  Le conseil :

  • distingue ce qui vient de l’Esprit de Dieu, de ce qui vient du malin, de l’esprit du monde,

  • m’éclaire sur ce qu’il convient de dire ou de faire, de ne pas dire ou de ne pas faire,

  • m’aide à voir clair en moi et dans les autres.

       4. La force :

  • m’aide à persévérer dans les épreuves de la vie,

  • aide ceux qui sont persécutés à cause de leur foi en Christ,

  • m’aide à accomplir, avec modestie et persévérance, tout ce que je dois faire.

      5. La science :

  • m’aide à reconnaître Dieu à l’œuvre dans la Nature et dans l’Histoire,

  • me donne de voir le monde comme un don de Dieu,

  • me donne le sens de la fragilité de l’Univers.

        6. L’intelligence :

  • me donne de percevoir le mystère de Dieu,

  • m’aide à comprendre de l’intérieur la Foi et les Écritures,

  • m’éclaire pour distinguer l’erreur de la vérité.

      7. La sagesse :

  • me donne de percevoir la présence de Dieu dans une plus grande proximité avec Lui,

  • me donne un plus grand dynamisme pour parler de Dieu aux autres,

  • me donne la capacité de la contemplation et de l’adoration de Dieu

  • me donne un grand respect de sa Création et de ses Créatures, et en particulier de la plus précieuse, l’Homme.

 Exemples :

1- Moïse a brillé en face pharaon

2- Moïse était puissant en oeuvre et en parole

3- Apôtre Paul a brillé 

5. LE FRUIT DE L'ESPRIT

L'amour,  la joie,  la paix,  la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.…

Le fruit est un produit de la croissance. 

5.1 -  L' AMOUR : 

Amour (Grec: agape, Latin: caritas)

Qu'est ce que l'Amour? 

Définitions de la Bible

Définition de Jésus: Sacrifice:  «C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.  Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jean 15  v 12-13

Définition de Paul   -  1 Corinthiens 13

Paul n'a pas écrit 1 Corinthiens 13 pour être lu à des mariages! C'est en fait un passage qui a été écrit pour parler de la façon dont nous devrions traiter les uns les autres à l'église. Il est spécifique à l'Esprit Saint - il est crocheté par deux passages sur les dons de l'Esprit. Paul dit que l'amour est beaucoup plus important que n'importe lequel des cadeaux.

L'Amour n'est pas seulement un sentiment agréable - c'est une vérité profonde.

5.2 - LA JOIE :    

Joie (Grec: chara, Latin: gaudium)

DÉFINITION DE LA JOIE!

- état d'esprit et de cœur - pour donner de l'espoir

- pour faire plaisir

- pour soulager la tristesse

- L'émotion évoquée par le bien-être

- source de plaisir

-célébration

La joie du Seigneur ne dépend pas des circonstances, des sentiments, des émotions, ni de ce que les yeux voient. La joie réelle est intérieure; Et l'extérieur ne dicte pas ce qui est caché dans le cœur.

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés.   Jacques 1 v 2.

 

5.3 LA PAIX : 

Paix  (Grec: eirene, Latin: pax)

La paix est le résultat du repos dans une relation avec Dieu.  La paix est plus qu'une absence de conflit. C'est l'état tranquille d'une âme qui ne craint rien de Dieu et ne se contente pas de son sort terrestre, de ce qui est si jamais ce qui est. C'est une sorte d'équilibre qui vient de la confiance que tout est dans les mains de Dieu. 

Le mot «paix» vient du mot grec eirene, l'équivalent grec du mot hébreu shalom, qui exprime l'idée d'intégrité, de complétude ou de tranquillité dans l'âme qui n'est pas affectée par les circonstances extérieures ou les pressions. Le mot eirene suggère fortement la règle d'ordre à la place du chaos. Lorsqu'une personne est dominée par la paix, elle a une stabilité calme et intérieure qui se traduit par la capacité de se conduire paisiblement, même au milieu de circonstances qui seraient normalement nerveuses, traumatiques ou bouleversantes ... Plutôt que de permettre les difficultés Et les pressions de la vie pour le briser, une personne qui est possédée par la paix est entière, complète, ordonnée, stable et disposée pour la bénédiction.

Jésus est décrit comme le Prince de la Paix, qui apporte la paix au cœur de ceux qui le désirent. Il dit dans Jean 14:27: «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, non pas comme le monde vous donne, que votre cœur ne se trouble point, et qu'il ne craigne pas».

Paix - HARMONIE avec d'autres

S'il est possible, en tant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tout le monde (Romains 12:18).

Faites tous les efforts pour maintenir l'unité de l'Esprit par le lien de la paix (Ephésiens 4: 3).

5.4  LA PATIENCE : 

Patience (Grec: makrothumia, Latin: longanimitas)

Patience - ENDURANCE sous la provocation, sans pensée de représailles

En général, le monde grec a appliqué ce mot à un homme qui pouvait se venger, mais n'a pas fait. Ce mot est souvent utilisé dans les Écritures grecques en référence à Dieu et son attitude envers l'homme. Exode 34: 6 décrit le Seigneur comme «lent à la colère et riche en bonté et en fidélité».

La patience inclut les concepts d'abstention, de longue-souffrance et la volonté de supporter patiemment les torts.

5.5 LA BONTÉ : 

Bonté  (Grec: chrestotes, Latin: benignitas)

Gentillesse - montrant la PRÉOCCUPATION pour d'autres ("douceur" )

En grec, le vieux vin s'appelait "chrestos" ce qui signifiait qu'il était doux ou lisse. Christ a utilisé ce mot dans Matthieu 11:30, "Car mon joug est facile, et mon fardeau léger."

En revanche, la bonté agit pour le bien des gens indépendamment de ce qu'ils font, correctement, «utilisable, c'est-à-dire bien adapté à l'usage (pour ce qui est vraiment nécessaire), la bonté qui est également utile».

La bonté est dans l'action, la douceur de la disposition, la douceur dans le traitement des autres, la bienveillance, la bonté, l'affabilité. Le mot décrit la capacité d'agir pour le bien-être de ceux qui imposent votre patience. Le Saint-Esprit élimine les qualités abrasives du caractère d'une personne sous son contrôle. 

Le mot bonté vient du mot grec chrestotes, qui voulait montrer de la bonté ou être amical envers les autres et souvent représenté des dirigeants, des gouverneurs ou des gens qui étaient gentils, doux et bienveillants envers leurs sujets. Quiconque a démontré cette qualité de chrestotes a été considéré comme compatissant, attentionné, sympathique, humain, gentil, ou doux. L'apôtre Paul utilise ce mot pour représenter la bonté incompréhensible de Dieu pour les gens qui ne sont pas sauvés (voir Romains 11:22, Ephésiens 2: 7;  Tite 3: 4.

5.6  LA BÉNIGNITÉ : 

Bénignité (Grec: agathosune, Latin: bonitas)

La Bonté et la Bénignité se rapprochent.

Bonté - AIDER les autres dans le besoin.

L'état ou la qualité d'être bon

Excellence morale; la vertu;

Sentiment, gentillesse, générosité, joie d'être bon

La meilleure partie de tout; Essence; Force; Caractère général reconnu en qualité ou en conduite.

5.7 LA FIDÉLITÉ : 

Fidélité (en grec: pistis, latin: fides)

Fidélité - loyauté, FIABILITÉ, confiance ("foi" )

La fidélité est de s'engager à quelque chose ou quelqu'un, par exemple, à son conjoint, à une cause, ou à une religion. Être fidèle exige une volonté personnelle de ne pas s'éloigner des engagements ou des promesses. Il n'est pas toujours facile d'être fidèle. La vraie foi exige la confiance en Dieu. «Seigneur, tu es mon Dieu, je t'exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as fait des choses merveilleuses, tes conseils d'autrefois sont la fidélité et la vérité». «Je prie pour que, de sa richesse glorieuse, il vous fortifie par la puissance de son Esprit dans votre être intérieur, afin que le Christ habite dans vos cœurs par la foi»

L'auteur de la l'épître aux Hébreux le décrit ainsi: «Fixons nos yeux sur Jésus, auteur et consommateur de notre foi, qui, pour la joie qui lui a été donnée, a supporté la croix, méprisant sa honte, et s'est assis à la Droite du trône de Dieu ».

La racine de pistis(«foi») est peithô qui est de persuader ou d'être persuadé qui fournit le sens central de la foi comme étant «persuasion divine», reçue de Dieu et jamais engendrée par l'homme.

5.10 LA DOUCEUR : 

douceur (Grec: prautes, Latin: modestia)

Douceur - force CONTRÔLÉE ("douceur" )

La douceur, dans le grec, se pratique, communément appelée douceur, qui est «une vertu divinement équilibrée qui ne peut fonctionner que par la foi» (1 Tm 2, 22-25)

La douceur se définit  comme

«Une disposition qui est égale, tranquille, équilibrée en esprit, sans prétention, et qui a les passions sous contrôle.» La parole est mieux traduit «douceur», pas comme une indication de faiblesse, mais de puissance et de force sous contrôle. Personne qui possède cette qualité pardonne les blessures, corrige les défauts, et règle son propre esprit bien ".

"Frères et sœurs, si quelqu'un est pris dans un péché, vous qui vivez selon l'Esprit, rétablissez doucement cette personne, mais regardez-vous, ou vous aussi soyez tentés" (Gal 6, 1).

"Soyez tout à fait humbles et doux, soyez patient, supportez-vous les uns les autres dans l'amour" Eph 4: 2

5.1 LA TEMPÉRANCE : 

Temperance (Grec: egkrateia, Latin: continentia)

 Autocontrôle - RETRAIT des impulsions naturelles.

Le mot grec utilisé dans Galates 5:23 est "egkrateia", signifiant "fort, ayant la maîtrise, capable de contrôler ses pensées et actions." «... faites tous les efforts pour ajouter à votre foi la bonté, à la bonté, à la connaissance, à la connaissance, à la maîtrise de soi, à la domination, à la persévérance, à la persévérance, à la piété, à la piété et à l'affection mutuelle. À l'affection mutuelle, l'amour ".

Conclusion

Ce manuel n’est qu’un résumé de l’enseignement qui a été dispensé au sujet de la vie spirituelle des croyants en tant que lumière dans ce monde infecté. Ce document ne prétend pas vous fournir toutes les connaissances sur la matière mais de vous aider à comprendre la base fondamentale au sujet des attitudes à développer en tant que lumière parmi nos semblables  l'église et dans le monde. Que l’Esprit de Dieu continue à vous enseigner et d’ouvrir vos yeux spirituels afin de vivre dans l'obéissance à sa Parole. 

Votre serviteur.

Pasteur Francener Alézy.


Mission Assemblée Évangélique de Christ - Montréal


Spiritualité

0

Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet