La promesse de la protection de Dieu. (Psaume 91: 1-16)

La promesse de la protection de Dieu. (Psaume 91: 1-16)

description de l'évenement

La promesse de la protection de Dieu. (Psaume 91: 1-16)

Celui qui vit sous la protection du Très-Haut habite à l'ombre du Tout-Puissant. » (Psaume 91: 1, HCSB)

C'est ce qu'on appelle le verset 9-1-1. En cas d'urgence, vous appelez le 911 sur votre téléphone pour obtenir l'aide dont vous avez besoin. Ici, dans le Psaume 91: 1, vous pouvez obtenir la ligne d'urgence de Dieu dans la prière.

Le thème de ce psaume est désormais clairement établi. Dieu donnera une sécurité et une victoire complètes à la personne qui habite en lui et lui fait confiance. L'intimité et la foi porteront ce fruit dans nos vies.

La raison pour laquelle Dieu promet une protection est parce que c'est difficile ici-bas. Le fait est qu'il y a des difficultés dans la vie.

 

5 DIFFICULTÉS QUE JE PEUX RENCONTRER DANS LA VIE

En parcourant ces exemples, je veux que vous remarquiez quelque chose. Ces catastrophes ne sont pas des événements aléatoires. Comme le décrit le Psaume 91, il y a des fléaux, la peste, des terreurs nocturnes, et ils ont tous des origines surnaturelles. Derrière le voile de ce physique se cache un monde spirituel. Les difficultés et les dangers ont une origine cosmique. Vous ne pouvez pas blâmer le diable derrière chaque buisson. Certaines choses se produisent parce que je pèche. Mais ces difficultés dans le Psaume 91 ont des connexions surnaturelles.

 

1. Catastrophes soudaines et inattendues (Psaume 91: 3, 13)

"Lui-même vous délivrera du filet du chasseur, de la peste destructrice." (Psaume 91: 3, HCSB)

«Tu marcheras sur le lion et le cobra; tu fouleras le jeune lion et le serpent. (Psaume 91:13, HCSB)

Ces deux catastrophes représentent des choses qui se produisent lorsque vous ne vous y attendez pas. La grippe se propage ou vous attrapez quelque chose de façon inattendue. Vous entrez également dans des situations qui peuvent être désastreuses et vous ne le savez même pas. Ce sont soudains et inattendus. Que dit Dieu à ce sujet?

«Il vous couvrira de ses plumes; vous vous réfugierez sous ses ailes. Sa fidélité sera un bouclier protecteur. » (Psaume 91: 4, HCSB)

Il sera toujours là pour toi. Il va vous prendre sous ses ailes. Il va être tout aussi fidèle un bouclier protecteur. Si Captain America peut dépendre du Vibranium dans son bouclier pour le protéger, alors vous avez quelqu'un qui est plus fort que Vibranium. Dieu est éternellement fidèle pour vous protéger.

 

2. Peurs et angoisses (Psaume 91: 5)

«Vous ne craindrez pas la terreur de la nuit…» (Psaume 91: 5, HCSB)

La deuxième difficulté que nous pouvons rencontrer sont nos peurs et nos angoisses. Vous savez, ces craintes embêtantes gênent tout simplement. Avez-vous déjà eu peur la nuit? Les gens parlent de choses qui tournent la nuit. On nous rappelle que la nuit est un lieu et un temps qui peuvent nous terroriser. Nous devons nous rappeler que le jour est plus fort que la nuit. Shirley Dobson raconte l'expérience suivante:

Lorsque Focus on the Family était à ses débuts et que nos enfants étaient jeunes, mon mari, Jim, voyageait souvent. Je m'étais habitué à ses absences et je n'ai jamais été vraiment effrayé pendant son absence. Après tout, je savais que Dieu nous protégeait. Jim et moi avons prié pour notre famille tout au long de notre mariage, et Dieu a toujours honoré notre simple confiance avec sa protection. Donc même quand Jim était absent, j'ai dormi en paix. Sauf une fois.

 

3. Attaques personnelles (Psaume 91: 5)

«… La flèche qui vole de jour» (Psaume 91: 5, HCSB)

Parfois, la vie est difficile parce que quelqu'un m'attaque personnellement. Paul déclare dans Ephésiens que Satan nous attaque personnellement.

"Dans chaque situation, prenez le bouclier de la foi, et avec lui, vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du malin." (Éphésiens 6:16, HCSB)

N'est-il pas intéressant que Paul utilise la même image: un bouclier. Il dit que faire confiance à Dieu ou à la foi est comme un bouclier. Ce bouclier de foi peut éteindre les flèches enflammées de Satan. Satan lance des flèches enflammées parce qu'il veut vraiment vous faire du mal. Ses flèches incluent des accusations émotionnelles. Il essaiera de vous descendre. Il essaiera de vous insulter et vous accusera de mal faire ou de ne pas faire assez bien. Pourquoi? Parce qu'il est «l'accusateur».

«Alors j'ai entendu une voix forte dans le ciel dire: Le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et l'autorité de Son Messie sont maintenant venus, parce que l'accusateur de nos frères a été expulsé: celui qui les accuse devant notre Dieu jour et nuit. " (Apocalypse 12:10, HCSB)

 

4. Destruction même lorsque je suis le plus productif (Psaume 91: 6)

"La peste qui traque dans les ténèbres, ou la peste qui ravage à midi." (Psaume 91: 6, HCSB)

La peste la nuit et la peste à midi peuvent toutes deux affecter une personne ou son travail. Les cultures et les animaux peuvent être détruits par les fléaux et les maladies. C'est une autre difficulté que je peux rencontrer. On peut peut-être commencer à voir comment j'ai besoin de faire confiance à Dieu pour m'aider. Parce que je ne peux pas tout faire fonctionner tout le temps. Il y a trop de variables, trop de choses qui peuvent mal tourner.

 

5. Attaques qui se produisent lorsque je ne fais pas attention (Psaume 91:12)

«Ils vous soutiendront avec leurs mains afin que vous ne frappiez pas votre pied contre une pierre.» (Psaume 91:12, HCSB)

Les attaques peuvent se produire lorsque je suis faible et que je commence à perdre mon attention. Je peux avoir des difficultés lorsque je suis productif et distrait. Dans le Psaume 91: 7-11, nous voyons que Dieu utilise des moyens surnaturels pour protéger son peuple. Dieu promet de me protéger surnaturellement dans la vie. Même la peste et la peste, personnifiées ici comme des anges destructeurs marchant sur la terre, n'auront pas de pouvoir sur lui.

C'est l'arrière-plan derrière la tentation du Christ par Satan dans les Évangiles. Dans Matthieu 4: 1-11, Satan tente Jésus. Il dit à Jésus qu'au lieu de faire confiance à Dieu, Jésus peut faire confiance à Satan. Jésus résiste à chaque tour. Dans la deuxième tentation, Satan cite le Psaume 91: 10-11 pour tenter Jésus de faire confiance aux capacités surnaturelles de Dieu mais en faisant allégeance à Satan:

Le fait que le diable ait pris ces versets du Psaume 91 et les ait utilisés pour tenter Jésus est ironique, car ce même psaume promet une protection complète contre le mal malin et surnaturel.

Remarquez une dernière caractéristique du Psaume 91:12, ces anges vous gardent, vous gardent en sécurité. La sécurité n'est pas seulement physique, mais éternelle. Quand Dieu a fourni le salut, c'était pour l'éternité. Les anges ne jettent pas hors du royaume de Dieu, ils vous gardent et vous aident à entrer dans le royaume de Dieu.

La réalité est que Dieu est assez grand pour gérer toutes mes difficultés.

 


Mission Assemblée Évangélique de Christ - Montréal

  •  

Spiritualité

0

Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet