La trajectoire de la croix et le testament spirituel de Jésus
(Extrait du sermon délivré par Rev. Francener Alézy le 2 avril 2021)
Chers frères et sœurs dans le Seigneur, bien-aimés et amis, nous sommes dans la présence de Dieu pour faire l’acte de mémorial concernant notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ!
Si dans l’épître de Paul aux Romains chapitre 1 v 16-17 l’apôtre présente le problème de l’humanité, cependant dans l’épître aux galates, il rédige l’acte de l’indépendance des rachetés et des sauvés. C’est pour cela que l'épître aux galates est l’épître de l’acte de notre liberté.
Notre indépendance est rendue possible grâce à la mort et la résurrection de Jésus-Christ (Jean 3 v 16). Toute indépendance passe par une série de conquêtes. Celle du salut est la conquête de la croix!
La croix du Christ est unique en raison de son but.
La problématique :
Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23 NIV)
La solution :
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui (Jean 3: 16-17 NIV).
Dans le royaume de Dieu, la solution est plus grande que le problème !
Avant que le problème arrive, la solution existe d'abord.
La trajectoire de la croix est contiguë et engluée avec l’amour. En effet parler de la trajectoire de la croix c’est de rappeler au peuple de Dieu de l’omni-présence de Jésus-Christ.
A- La trajectoire de la croix
No.1 : Le point de départ de la croix, de la rédemption tient lieu depuis l'Éternité passé.
A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.” (Romains 5 v 7 - 8 “)
No.2 : La déclaration Protoevangelium
L’Éternel est le premier prédicateur en Genèse 3 v 15 “Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.” Yahweh revient vers l'homme dans le jardin d'Eden et proclame le message prophétique qui annonce la redemption de l'humanité par Jésus-Christ. Ici c'est la solution du pardon.
«Père, pardonne-leur , car ils ne savent ce qu’ils font» (Luc 23:34). Moïse demanda aussi pardon pour Israël après les murmures en Nombres chapitre 13.
No.3 : Le sacrifice d’Isaac sur le mont Morija , substitué par un bélier : Yahweh Jireh (Genèse 22)
Abraham et Isaac à Morija.
"Abraham prit le bois (ETSA en hebr.) pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble. Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste? Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble."(Gen 22)
No.4 : L’agneau Pascal en Égypte dont le sang était aspergé sur les linteaux des portes (Exode 12 v 1 - 13)
Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte (Exo 12 v 12-13).
No.5 : Le vent traverse la mer rouge sous une forme de croix (Exode 14 v 21 et 22).
«Moïse étendit sa main sur la mer, et l'Éternel fit reculer la mer, toute la nuit par un vent d'est impétueux, et il mit la mer à sec, et les eaux furent divisées. Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer, dans son lit desséché, les eaux se dressant en muraille à leur droite et à leur gauche» (Exode 14, versets 21 et 22).
Certains scientifiques disent que c’était un phénomène naturel, car ils veulent ignorer la puissance de Dieu. Qu’en est il de la destruction des forces amies Égyptiennes avec Pharaon ? L’esprit de Pharaon, un esprit d’incrédulité a dû faire face à la croix de Jésus.
Parole de Christ ! “ Tout est accompli :” Israël est délivré de la main de pharaon qui est un type de Satan et l'Egypte un type du monde paie !
No.6 : Dans le désert, le serpent d’airain (Jean 3 v 14) (Nombres 21:8)
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé (Jean 3 v 14). L'Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. (Nombres 21 v 8)
No.7: Dans le tabernacle : l’autel d’airain (Exode 27)
No.8 : Dans le temple de Salomon : l’ autel d’airain ( 2 Chroniques 4)
No.9 : Les enfants d’ Israël assis en forme de croix autour du tabernacle (Nombre 2 v 1)
Du côté est, les tribus de Juda, d'Issacar et de Zabulon devaient installer leur camp. Du côté sud, les tribus de Ruben, Siméon et Gad devaient installer leur camp. Du côté ouest, les tribus d'Éphraïm, de Manassé et de Benjamin devaient établir leur camp. Du côté nord, les tribus de Dan, Asher et Nephthali devaient installer leur camp. Selon les instructions du Seigneur, le tabernacle et la tribu de Lévi étaient au centre du campement: Nomb. 2: 1
No.10 : La Croix à l’angle de la muraille entre la porte de l’angle et la porte d’abondance ( Ps 118 v 22)
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle. C'est de l'Eternel que cela est venu: C'est un prodige à nos yeux. ( Ps 118 v 22)
No.11 : Le morceau de bois que Prophète Elisée Jetta pour soulever le morceau de fer dans l’eau en 2 Rois ch 16
No.12 : Crucifié à l’extérieur de la muraille de Jérusalem, c’est à dire à Golgotha
No 13 : L’agneau sur le trône en Apocalypse ch 5 avant le rachat de la propriété.
No.14 (Quatorzième trajectoire ) : L’autel d’or devant le trône dans les cieux (Apoc 9)
Apocalypse 9 : 13 : « Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu.»
On se rappelle que les 4 cornes de l’autel symbolisent la puissance du sacrifice propitiatoire. Qui a été sacrifié sur l’autel d’or qui se trouve devant le trône ? Il s’agit de Jésus-Christ l’Agneau de Dieu (Ap 5 :6,9 ; Jean 1 :29).
La voix qui sort de ces 4 cornes s’exprime donc sur la base du sacrifice de Jésus qui rachète tous les humains repentants exerçant la foi dans le sang parfait du Christ. Il s’agit de la voix de Jésus-Christ lui-même.
Francener Alézy, M. Ing, DIC, D.Min
Mission Assemblée Évangélique de Christ - Montréal
tu dois être connecté pour poster un commentaire
Copyright © 2024. All Right Reserved. Mission Assemblée Évangélique de Christ (MAEC) - CA