La vallée des ossements desséchés 

La vallée des ossements desséchés 

description de l'évenement

La vallée des ossements desséchés 

Ezéchiel 37 v 1-14, Actes 1 v 8, Ps 126,

Motivation : Vivre dans un monde culturel radicalement différent.  Comment traverser les temps de crise et d’hostilité ?

Introduction 

Un prophète difficile qui prophétise dans un langage poétique avec des écrits dans style un peu lourd du langage juridique.

Ézéchiel appelé à devenir prêtre, de famille sacerdotale, soucieux de la pureté, élevé dans le respect des lois alimentaires, capable de conseiller ceux qui le questionnaient. Il gardera dans ses écrits le style un peu lourd du langage juridique et des cas à résoudre. 

Homme de la tradition, de la coutume, de l’instruction, il n’était pas préparé à la déportation lorsque Nebucadnetsar envahit le pays, prend Jérusalem et conduit les notables à Babylone en 597 av. JC. Avec Ézéchiel, le peuple saura trouver un nouvel équilibre en Mésopotamie, dans un monde culturel radicalement différent.

Ézéchiel a reçu l’ordre de l’ Éternel de s'allonger sur le côté gauche pendant 390 jours– Ezekiel 4:4-8

Il est celui qui a reçu la formation de devenir sacrificateur, mais Dieu a changé son ministère pastoral en prophète. 

Sur fond de crise Dieu peut changer le ministère d’un homme ou une femme. A l'âge de 30 ans, Juda a subi la déportation

Sur fond de crise et de situation chaotique, Dieu ouvre le ciel au-dessus de la destinée des enfants d'Israël, Dieu ouvre les cieux au-dessus de la tête d'Ezéchiel. Quand les circonstances sont difficiles Dieu ouvre toujours les cieux pour ses serviteurs.

Pendant la crise du coronavirus, Dieu a ouvert les cieux pour plusieurs personnes d’une manière spéciale. Avec la résurrection de Jésus-Christ Dieu ouvre les cieux constamment.

Ezéchiel le prophète majeur de la crise de déportation de Juda par Nebucadnetsar en l’an 597 av. JC.

Sur fond de crise sur le fleuve de Kebab, le fleuve de babylone, de la malédiction, le prochain capital de l’anti-christ, Ezechiel voir les cieux s’ouvrirent et les cortege des cieux, la gloire de Dieu, le spectacle des quatre animaux ou les quatre visages du leadership ou les quatre façades du ministère de Jésus-Christ présenté par les 4 évangélistes. 

Dans la célèbre vision du prophète Ézéchiel, Dieu fait revivre par son esprit le peuple d’Israël, représenté par des « ossements desséchés » (Ézéchiel. 37, 1-14). 

Joël prophétise une « effusion de l’esprit » sur tout le peuple, dont nul n’est exclu : « Après cela – écrit l’Auteur sacré, je répandrai mon esprit sur toute chair. Même sur les serviteurs et sur les servantes, je répandrai mon esprit en ces jours-là » 

Voici les phases de la restauration du peuple de Dieu.

 

I- Première phase:   Israël en captivité ne sont que des os secs exposés au milieu d’une grande vallée. (Ezéchiel 37:1)

Les enfants d'Israël étaient punis par leurs fautes et désobéissance aux ordonnances de Yahweh. Ce sont aussi les peuples de ce monde, morts dans leurs fautes et péchés. « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. » (Ephésiens 2:1-2)

Ce sont des perdus qui peuvent encore avoir l’opportunité de revivre.

Ce sont des païens qui refusent de recevoir Jésus-Christ dans leurs vies.

Ce sont des malfaiteurs qui refusent de se repentir.

 

II -Seconde phase : Le peuple vivra plus tard,  mais ce sont seulement des corps étendus dans la vallée de ce monde avec de la chair sans la vie de Dieu.

La deuxième étape ou catégories : ce sont les appelés. Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus.

Les squelettes se transforment en corps, mais n’ont pas de vie. Il n'y a pas d’esprit, c’est-à-dire le Saint-Esprit, ils n’ont pas de vie. Il y a de la peau mais il n’y a pas de vie.

Le serviteur annonce la Parole de son Seigneur. Face à cela, les os s’assemblent selon son propre ADN.  De nombreux squelettes se forment. Ensuite naît la chair, les tendons et la peau. Tout est nouveau. Et les squelettes se transforment en corps, mais n’ont pas de vie.

A)  Une partie des Israélites est retourné en terre natale, il y a 10 tribus dispersés dans le monde

Israël est devenu une nation en 1948.

Ils ont la vie sauve pour reconstituer leurs peuples, ils ont de l’argent, ils sont riches et très riches en Amérique, très riche en moyen orient, ils ont de l’argent mais ils n’ont pas la vie du ST-Esprit.

B)  Ce sont eux qui ont bénéficié des miracles de la foi. 

Guéris, délivrés des vices qui ont eu la restauration de la famille, de la vie économique transformée, etc. Ils se sont constitués en tant que membres des institutions (dénominations chrétiennes), mais parce qu’il n’y a pas d’esprit, c’est-à-dire le Saint-Esprit, ils n’ont pas de vie.

Ils font partie de l’église locale , mais ne font pas partie du Corps du Christ.

« Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier… » (Colossiens 1:18)

Ces croyants, bien qu’ayant reçu quelques miettes (miracles), continuent sans expression de l’image de Dieu. Pour cette raison, ils sont limités dans la foi. Tout n’est pas possible pour eux.

Ils semblent vivre, mais ce sont seulement des corps étendus dans la vallée de ce monde.

C) Les Corbeaux et les Colombes de L’’Eglise  (Genèse ch 8 v 6 - 12)

"Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu'à ce que les eaux eussent séché sur la terre. Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre. Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l'arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre. Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui."

Les mains et les pieds des enfants d'Israël étaient sales mais les mains du prophète Ezéchiel étaient propres

Les mains de Daniel, de Shadrach, Méchak et Abed Nego étaient propres

Vos mains sont-elles propres devant Dieu ?   Elles sont propres devant les hommes !

 

III-Troisième phase: Les corps physiques reçoivent l’Esprit de Dieu. (Actes 1 v 8)

Le souffle de Dieu les fait se lever et former une grande et puissante armée. Ce sera l’armée du Dieu Vivant sur Terre. C’est avec Israël que le Saint-Esprit compte pour prophétiser et sauver les autres.

« Vous allez recevoir une puissance , celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins » (Ac 1. 8 )

Israël deviendra une grande armée qui doit régner avec Jésus-Christ pendant le règne de mille ans sur la terre.  Le résidu qui aura été protégé dans le désert pendant 1260 jours recevra un souffle nouveau. 

Les 144000 seront enlevés de ce monde de business, de corruption et seront protégés contre l'AntéChrist.

Quand l’esprit de Dieu habite en moi, Je chante comme David

Quand l’esprit de Dieu habite en moi, Je prie comme David

Quand Dieu habite en moi, je danse comme David.

La troisième phase, ce sont les élus.

Conclusion 

De la première phase à la seconde, ce n’est pas difficile. Il y a beaucoup d’appelés.  Mais de la deuxième à la troisième phase, il est nécessaire de sacrifier, sacrifier et sacrifier. En d’autres termes, renoncer à soi-même, prendre sa croix et suivre Jésus (pratiquer Sa Parole), jour après jour. Ceux-là sont les élus.

 

Pasteur Francener Alézy


Mission Assemblée Évangélique de Christ - Montréal


Eglise Evangelique

0

Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet