Néhémie chapitre 2 verset 8
Nous savons déjà que l'histoire de Néhémie met en relief une histoire de restauration. Cette restauration passait de l'étape physique à une étape spirituelle. Ce qui était un fardeau sur le cœur de Néhémie. Israël se trouvait dans l'opprobre et la honte à cause de leurs péchés. Mais quand le délai est arrivé, il faut un grand leader que le Seigneur va utiliser pour accomplir cette grande mission. Néhémie va prier, il se présente devant le roi pour demander la faveur des autorités établies et ensuite trouver le feu vert pour partir. Néhémie n'a jamais eu l'attitude de glorifier sa position au palais royal pour justifier la clémence du roi, mais de préférence il a dit que c'est de l'Éternel que cela est venu. Il reconnaît que la bonne main de Dieu était sur lui.
On reconnaît que la mission de Néhémie a connu un grand succès puisque c'était la main de Dieu qui travaillait.
De même aujourd'hui nous avons besoin du succès pour restaurer la communauté chrétienne et celle de nos vies. Comment s'y prendre.
Pour avoir du succès à Babylone, le prophète Daniel avait utilisé 10 clefs, De même Néhémie avait aussi utilisé au moins 10 clefs qui vont lui assurer du succès pour la restauration.
Pour une bonne restauration par la main de Dieu il faut utiliser 10 clefs.
Néhémie avait un but et un objectif, celui de voir l'image de son peuple réhabilité, aller mettre de l'ordre et sécurité dans sa ville natale, à savoir reconstruire la muraille de Jérusalem.
Chercher Dieu pour qu’il nous mette à cœur des choses précises à faire. (Néhémie 2 :12)
« Après quoi, je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu m’avait mis au cœur de faire pour Jérusalem. Il n’y avait avec moi d’autre bête de somme que ma propre monture. »
S’engager à rechercher le bien de ceux qui nous entourent et de l’œuvre de Dieu (Néhémie 2 :10)
« Sanballat, le Horonite, et Tobija, le serviteur ammonite, l’ayant appris, eurent un grand déplaisir de ce qu’il venait un homme pour chercher le bien des enfants d’Israël."
« Lorsque j’entendis ces choses (le malheur, l’opprobre, la ruine de Jérusalem) (…). Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux, et je dis: (…) écoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché. Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivit à Moïse, ton serviteur. »
Il faut réfléchir sur notre situation, celle de nos familles et de l’œuvre de Dieu (Néhémie 2 :13, 15)
« Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu (…) Je montai de nuit par le torrent, et je considérai encore la muraille. Puis je rentrai par la porte de la vallée, et je fus ainsi de retour. »
“Je leur dis alors: Vous voyez le malheureux état où nous sommes! Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l’opprobre. Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressées. Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.
Levons-nous, (Gédéon /juges 7, Daniel ch 9, Samuel / 1 Sam 7), et bâtissons!
Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.
“Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.”
L’Eternel dit à Josué fortifie toi et ait du courage…(Josué 1 v 9)
"Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras." (Josué 1 v 9)
Ayez de la force dans les épreuves de la maladie.
Soyez fort dans toutes les épreuves de la vie.
“Et je leur fis cette réponse: Le Dieu des cieux nous donnera le succès.”
Le succès: c’est d’atteindre notre objectif et notre but.
La réussite: c’est un ensemble de succès.
Regarder au Seigneur Jésus pour notre succès
Compter sur le Seigneur Jésus-Christ pour notre succès
Comment notre Dieu garantit t-il notre succès?
Gédéon je suis avec toi. (De 32000 hommes à 300 hommes juges 7)
Abraham, je suis avec toi.
Salomon, je suis avec toi comme j’ai été avec David ton père.
Voici je suis avec vous jusqu’à la fin du monde.
Éliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis (...) A côté d’Éliaschib bâtirent les hommes de Jéricho (...) A côté d’eux travailla aux réparations Merémoth, fils d’Urie, fils d’Hakkots; à côté d’eux travailla Meschullam, fils de Bérékia, fils de Meschézabeel; à côté d’eux travailla Tsadok, fils de Baana;
"Cependant Juda disait: Les forces manquent à ceux qui portent les fardeaux, et les décombres sont considérables; nous ne pourrons pas bâtir la muraille. Et nos ennemis disaient: Ils ne sauront et ne verront rien jusqu'à ce que nous arrivions au milieu d'eux; nous les tuerons, et nous ferons ainsi cesser l'ouvrage." ((Néhémie 4:10)
A- Établir des stratégies et méthodes pour refuser de confesser le négatif
1- Il faut commencer la vision, l’ objectif au bon endroit. (Néhémie 3 v 1)
"Éliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les
sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis. Ils la
consacrèrent et en posèrent les battants; ils la consacrèrent,
depuis la tour de Méa jusqu'à la tour de Hananeel."
B- S’engager à combattre l’immensité du problème. V 10
L’ immensité du problème
B.1 L’Eternel a dit que la lumière était Bonne, mais il aurait pu
dire que les ténèbres étaient mauvaises. Il a plutôt mentionné ce qui était bon, (Gen 1)
- Pourquoi voyez vous les choses négatives?
B.2 Quand le lion voit l’éléphant il voit de la nourriture, tout
comme David a vu Goliath comme une opportunité d’avoir la fille de Saul et de bénéficier des largesses du royaume. 1 Sam 17
C- S'engager à combattre les ennemis qui apportent des idées négatives. ( v. 11). Sanballat et Tobija,
Nehemie 4 v 1-3 "Lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il fut en colère et très irrité. Il se moqua des Juifs, et dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie: A quoi travaillent ces Juifs impuissants? Les laissera-t-on faire? Sacrifieront-ils? Vont-ils achever? Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et consumées par le feu? Tobija, l'Ammonite, était à côté de lui, et il dit: Qu'ils bâtissent seulement! Si un renard s'élance, il renversera leur muraille de pierres! "
Il y a des ennemis qui sont des tueurs de rêves et de visions
Il y a des ennemis qui sont des modificateurs de vie
Saul est un modificateur de vie... Il a retardé David,
Les frères de Joseph étaient des tueurs de rêves
Laban était un modificateur de vie, Jacob chez Laban.
Des paroles qui sont esprits et vie et des paroles qui sont esprits et morts. Jean 6 v 63b.
Je regardai, et m’étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable
La persécution dans la restauration :
1- Le peuple
2- Les persécuteurs moyens et les agitateurs : Sanballat, Tobija,
3- Les Grands persecutors : Les grands de ce monde, Les mgi
- Se souvenir de L’Omnipotence de Dieu,
Voir l’ invincible,
Voir l’ invisible
- Compter les bienfaits de Dieu
"Lorsque tous nos ennemis l’apprirent, toutes les nations qui étaient autour de nous furent dans la crainte; elles éprouvèrent une grande humiliation, et reconnurent que l’oeuvre s’était accomplie par la volonté de notre Dieu".
- C’est L'Éternel Dieu qui bâtit la maison (PS 127)
Psaume 127 : "Cantique des degrés. De Salomon. Si l'Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.…"
- C’est lui qui doit pourvoir à la construction… (Philp 4 v 12-3)
Philippiens 4 "Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie."
Non pas nous, mais, Mais à ton nom donne gloire
Psaume 115
"Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, Mais à ton nom donne gloire, A cause de ta bonté, à cause de ta fidélité! Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Dieu?…"
Je fis des réprimandes aux magistrats, et je dis: Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée?
Et je rassemblai les Lévites et les chantres, et je les remis à leur poste.
Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé, du moût et de l’huile.
Pasteur F. Alézy
Mission Assemblée Évangélique de Christ - Montréal
tu dois être connecté pour poster un commentaire
Copyright © 2024. All Right Reserved. Mission Assemblée Évangélique de Christ (MAEC) - CA